Réseau & partenaires

Ker Breizh Mobilité c’est avant tout un ensemble de professionnels et acteurs publics comme privés qui font vivre la plateforme.

Une plateforme de mobilité est un service d’accompagnement à la mobilité.

L’objectif est d’accompagner les personnes avec difficultés pour se déplacer au quotidien (aller au travail, se rendre chez le médecin, etc).

Ker Breizh Mobilité a été créée par un collectif d’acteurs de l’accompagnement en Centre Bretagne. La plateforme de mobilité est portée par l’association Emmaüs Action Ouest. Elle a vu le jour suite à une étude de faisabilité menée par le Tag BZH avec le dispositif « Révélateur ».

Vélo - réseau et partenaires

Nos Réseaux

Ker Breizh Mobilité, portée par Emmaüs Action Ouest est membre du mouvement Emmaüs France.

Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Ker Breizh Mobilité est membre de L’association Mob’In Bretagne, créée le 9 décembre 2021.

Mob’IN Bretagne est composée de 14 structures adhérentes réparties équitablement sur la région Bretagne, formant ainsi un réseau régional d’acteurs de la mobilité inclusive. Leurs solutions sont des plateformes mobilité, de la location solidaire, du transport à la demande, des auto-écoles sociales, du covoiturage solidaire ou encore des vélo-écoles. Mob’In Bretagne représente plus de 125 ETP globaux dédiés à la mobilité et plus de 3400 personnes accompagnées sur l’année 2020.

Nos Financeurs

Ker Breizh Mobilité est soutenu par :

Emmaüs France

Le mouvement Emmaüs est fortement impacté par la montée de la précarité liée à la mobilité. Par exemple, des salariés en insertion qui ne peuvent pas accepter d’offres d’emploi faute de moyens de mobilité, familles en difficulté financières sollicitant des aides pour financer ou réparer un véhicule, difficulté d’accès pour les personnes accueillies et hébergées aux activités de loisirs, à la santé, à la visite de proches, … Face à ceci, les groupes Emmaüs innovent” (emmaus-france.org).
Grâce au soutien financier d’Emmaüs France par le partenariat avec la Fondation PSA, une des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du mouvement : Emmaüs Action Oues sur Pontivy s’est donc engagée dans un projet de mobilité depuis 2019. L’objectif : faciliter la mobilité des personnes en situation de précarité. Ce projet a permis de faire émerger une plateforme de mobilité in-situ au sein d’une des entreprise d’insertion du groupe : Retritex. Il a également permis d’engager des réflexions avec les acteurs du territoire. Il s’agissait alors des prémices de Ker Breizh Mobilité, porté aujourd’hui encore par Emmaüs Action Ouest.

Région Bretagne

La Région Bretagne s’engage à favoriser la mobilité pour toutes et tous.
Notamment à :
– Faciliter l’accès au réseau BreizhGo
– Faciliter la mobilité des stagiaires en formation
– Encourager les modes de déplacements solidaires et décarbonés
– Promouvoir le covoiturage du quotidien

Au travers de l’ensemble de ses engagements, la Région Bretagne soutient financièrement la
plateforme de mobilité Ker Breizh Mobilité pour développer le conseil en mobilité en Centre
Bretagne.

La Région Bretagne facilite également le développement de la plateforme ainsi que la mise en
réseau.

Morbihan

Les difficultés de mobilité sont à la fois économiques, matérielles (manque de moyens de locomotion), cognitives (accès au permis de conduire, capacité à se repérer sur un plan…) et psychosociales (avoir confiance dans sa capacité à se déplacer).
La levée des freins liés à la mobilité constitue donc un axe majeur de travail pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, dans le cadre entre autres du Programme départemental d’insertion (PDI) du Conseil départemental du Morbihan.
Le Département du Morbihan propose de soutenir le développement de solutions de mobilité solidaire à destination des publics les plus éloignés de l’emploi. L’objectif étant de multiplier les possibilités offertes aux publics pour que la mobilité ne soit plus un obstacle à la reprise d’un emploi ou à l’accès à la formation.
C’est dans ce cadre que le Département du Morbihan soutient la plateforme de mobilité Ker Breizh Mobilité pour la phase expérimentale.

Côtes d’Armor

Le Programme Département d’Insertion du Département des Côtes d’Armor soutient à travers son action 16 les initiatives visant à lever les problèmes de mobilité telles que les plateformes de mobilité. La mobilité, condition sine qua non de réussite des parcours des publics vulnérables, est l’un des axes sur lesquels la collectivité entend agir de lever les freins à l’emploi. L’un des obstacles principaux à l’insertion socio-professionnelle reste, en effet, la mobilité. Cette problématique se retrouve partout sur le département mais peut prendre des visages multiples et différenciés selon les spécificités des territoires et des publics.
Depuis 2019, le Département s’est engagé aux côtés de l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.” – département des Côtes d’Armor.

Fondation de France

Le programme Inventer Demain est multithématique : éducation, santé, insertion, environnement… Expérimental et innovant, ce programme ne préjuge pas des solutions, il les construit avec les acteurs, porteurs de changement, sur la base de critères transversaux.
Sa présence en région, avec ses 6 fondations régionales, lui permet d’appréhender la diversité des territoires, la complexité de chacun d’eux, de connaître leurs besoins prioritaires et les acteurs les plus efficaces pour y répondre.
Inventer Demain veut mobiliser ce capital d’expériences, de pratiques et de mises en réseau pour accélérer la transition vers un modèle plus résilient, plus juste, plus durable. Au-delà des soutiens financiers, la Fondation de France veut ainsi renforcer son rôle de facilitateur, de catalyseur de transformations.
C’est dans ce cadre que la Fondation de France a impulsé le projet de plateforme de mobilité – Ker Breizh Mobilité.

France Mobilités

Le projet s’inscrit également dans la poursuite du soutien de l’Appel à manifestations d’intérêt « France Mobilités » :
Ce dispositif souhaite soutenir des projets en réponse répondre aux questions suivantes : Comment les territoires devront s’adapter et planifier pour répondre aux besoins de mobilité ou de démobilité des citoyens ? Quelles solutions de mobilité ou de démobilité proposer aux citoyens des territoires périurbains et ruraux pour répondre à leurs besoins du quotidien ?
L’édition de 2022 – Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « France Mobilités : territoires de nouvelles mobilités durables » vise à répondre à ces questions en s’articulant autour de deux axes :
Axe 1 : [acculturer], mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses
Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes

Mission Locale – Centre Bretagne

La Mission Locale Centre Bretagne souhaite se rapprocher des jeunes ayant des difficultés de mobilité. Elle a participé à toutes les étapes de création de la plateforme de mobilité et prend part au comité de pilotage. La Mission locale Centre Bretagne (MLCB) propose des cours de code de la route de proximité pour mobiliser les jeunes vers l’accès au permis. Un dispositif est déjà dispensé dans la ville de Loudéac, Saint Jean Brévelay, Pontivy, Locminé, … En partenariat avec l’association AGIRabcd, ces sessions visent à renforcer l’autonomie et l’employabilité des jeunes en zone rurale.
En plus de cette action, la Mission Locale Centre Bretagne propose à la location des scooters, vélos à assistance électrique et depuis peu une voiturette sans permis. La location de véhicule intervient pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes (accès aux stages, formation et emploi).
La Mission Locale Centre Bretagne a fait le choix de reversé la collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2023 en soutient à la création de la plateforme de mobilité.

Plus d’informations

Préfet de la Région Bretagne

« La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Premier ministre le 24 octobre 2021, prévoit l’accompagnement spécifique des personnes éloignées de l’emploi à la levée des freins liés à la mobilité. Pour répondre aux besoins de mobilité, la DREETS de Bretagne et les DDETS des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont souhaité s’engager dans une démarche de co-financement, avec les conseils départementaux, de solutions de mobilité solidaire permettant de multiplier les possibilités offertes aux personnes éloignées de l’emploi, pour que la mobilité ne soit plus un obstacle à la reprise d’un emploi ou à l’accès à la formation. »

Dans ce cadre, un soutien financier est apporté à la plateforme de mobilité Centre Bretagne – Ker Breizh Mobilité.

Pontivy Communauté

Pontivy Communauté s’engage auprès de Ker Breizh Mobilité.

Depuis le 1er juillet 2021, la communauté de commune est Autorité Organisatrice de la Mobilité. Dans ce cadre, elle organise plusieurs services de transport public de personnes. Un service de bus est disponible aux habitants – PondiBus – et un service de transport à la demande – PondiTad – est également accessible aux habitants des communes excentrées. Pontivy Communauté a mis en place son Plan de Mobilité Simplifié et s’engage pour le développement de solutions comme le covoiturage, auprès d’EHOP, en proposant une aide à l’achat de VAE ou encore en participant aux réflexions autour de la plateforme de mobilité.

Centre Morbihan Communauté

Centre Morbihan Communauté soutient la plateforme de mobilité Ker Breizh Mobilité. La communauté de communes a pris la compétence Autorité Organisatrice de Mobilité au 1 er juillet 2021. Dans ce cadre, la collectivité élabore ce que l’on appelle un Plan de Mobilité simplifié (PdMs). Centre Morbihan Communauté propose différents services : tickets ouverts au public sur les circuits de Transport Scolaire Primaires, le développement du covoiturage avec BlaBlaCar Daily. Des stations BioGNV existent sur le territoire.

Loudéac Communauté

Loudéac Communauté Bretagne Centre a souhaité soutenir la plateforme de mobilité pour améliorer la connectivité de la population et notamment celle des plus fragiles. Loudéac Communauté Bretagne Centre participe également depuis le début aux réflexions autour de la
plateforme de mobilité. En parallèle, Loudéac Communauté Bretagne Centre s’engage auprès de EHOP pour développer le covoiturage sur le territoire et auprès de Mobil’Ethic sur la zone du Docteur Niel pour développer les mobilités durables. En plus de ces actions, la communauté de communes propose un service de Transport à la Demande – Mobi Bretagne Centre.

Nos Partenaires

Découvrez notre réseau de partenaires de confiance, symbolisés par leurs logos emblématiques, garantissant qualité et fiabilité.

Réseau et partenaires : Retritex

Retritex

Retritex, entreprise d’insertion, s’engage depuis 2021 dans l’expérimentation d’une plateforme de mobilité IN-SITU pour ses salariés en parcours d’insertion.
Un service de conseil mobilité et location solidaire ont pu être expérimenter pour valider le modèle de la plateforme de mobilité actuelle.
Retritex est par ailleurs un des partenaires historiques et prescripteur de Ker Breizh Mobilité.

Réseau et partenaires : France Travail

France Travail

France Travail propose le service : « Bilan-accompagnement mobilité » sur le secteur de Pontivy.
Ce service consiste en un parcours individuel de 3 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif.
France Travail est le principal prescripteur de Ker Breizh Mobilité sur le Département des Côtes d’Armor et s’engage avec sur les deux territoires auprès de la plateforme de mobilité via une implication au sein des diverses instances de Ker Breizh Mobilité.

Réseau et partenaires : Adapei

Adapei

« L’ADAPEI 56 a engagé un projet Mobilité depuis 2017 pour répondre aux demandes des personnes accompagnées.
Les objectifs du projet :

Faciliter les déplacements des usagers en situation de handicap,
– quel que soit leur âge,
– quel que soit le moyen de déplacement,
– que les déplacements soient professionnels ou personnels,
En fonction de leurs envies, qu’ils posent la question de coût ou de sécurité…
Au travers des actions l’ADAPEI a formé des référents « Mobilité voiturettes » pour accompagner les usagers dans leur projet d’autonomie. L’ADAPEI 56 dispose également de voiturette sans permis à double pédale et engage des partenariats auprès des auto-écoles pour faciliter l’accès au permis AM.

Des sensibilisations au handicap ont été faites auprès des moniteurs d’auto-école en formation pour faire part des difficultés rencontrées dans leur parcours vers le permis.
En parallèle, des cours de soutien au code et permis AM sont dispensés par l’association AGIR ABCD au sein des différentes structures. »

Pour plus d’informations

Réseau et partenaires : Afpa

Afpa

Le Garage Solidaire du Centre AFPA de Loudéac a vu le jour pendant l’été 2022.

Le garage solidaire a deux missions principales :
– Etre Vecteur d’insertion professionnelle :
Le garage solidaire est avant tout un chantier d’insertion. Il permet de proposer un support professionnalisant aux personnes éloignées de l’emploi sur des métiers, comme la mécanique, maitriser par les formateurs de l’AFPA. L’outil du garage va permettre de disposer d’un accompagnement sur son projet professionnel.
– Etre vecteur d’une solution de réparation de véhicules accessible aux plus précaires :
Les coûts de réparation dans un garage sont souvent astronomiques notamment pour les petits budgets. La mobilité est un des freins majeurs pour aller vers l’emploi ou encore la formation en Centre Bretagne.
Le garage rend accessible la réparation de véhicules. Une des conditions pour y accéder : avoir un quotient familial inférieur à 1100€.
En + de cette solution, le garage solidaire propose également un service de location solidaire de véhicule pour faciliter l’accès à l’emploi et la formation.
Le centre AFPA de Loudéac s’engage au sein de la plateforme de mobilité depuis le début des réflexions.

Pour plus d’informations

Réseau et partenaires : Adalea

Adalea

L’association ADALEA a depuis plusieurs années un dispositif d’auto-école solidaire sur Pontivy et Loudéac.
« Les principes de l’auto-école solidaire
– Apporter une réponse, en termes d’égalité de droit, à celles et ceux qui ne peuvent accéder à une formation au permis de conduire en auto-école classique,
– Faire face aux difficultés d’insertion professionnelle, liées à l’absence de mobilité, par le biais d’une formation visant à l’obtention du permis de conduire,
– Utiliser la formation au permis de conduire comme un support visant à améliorer la socialisation, la maîtrise des savoirs de base, des compétences transversales…

Les conditions pour y accéder :
– Loudéac : Personnes en difficultés financières et/ou difficultés d’apprentissage
– Pontivy : Personnes en difficultés d’apprentissage »
ADALEA s’engage au sein de Ker Breizh Mobilité.

Plus d’informations

Réseau et partenaires : Agir ABCD

Agir

La mission d’AGIRabcd est d’accompagner les personnes en difficulté dans l’apprentissage du code de la route.
Les séances sont au nombre de 1 à 2 par semaine et dureront 1 heure environ pour un groupe de 6 personnes environ.
L’association est partenaire de plusieurs structures sur le territoire comme : Mission Locale Centre Bretagne ou encore ADAPEI.

Plus d’informations

Réseau et partenaires : Crédit Mutuel de Bretagne

Crédit Mutuel de Bretagne

« Le Crédit Mutuel Solidaire est créé pour participer à la lutte contre l’exclusion bancaire.

Deux dispositifs répondent à ce besoin :
1) Le crédit solidaire, mis en place par les caisses locales de Crédit Mutuel à destination des sociétaires.
2) Le microcrédit social, en partenariat avec des structures partenaires liées à la solidarité et la réinsertion.

L’objectif premier est d’accompagner ces personnes, sociétaires ou non, dans leur projet de rétablissement personnel. Il s’agit de financer une formation, un permis de conduire ou un moyen de locomotion nécessaire pour retrouver un emploi, un appareil électroménager indispensable à la famille… »
Ker Breizh Mobilité est partenaire sur le dispositif de microcrédit social.

Plus d’informations

Nos prescripteurs

  • France Travail
  • Mission Locale Centre Bretagne
  • AFPA
  • Assistante sociale
  • Formateur-ice
  • Retritex
  • Dynamique Emploi Service
  • ADALEA
  • AMISEP
  • Alter Intérim
  • Ates
  • Cap Emploi
  • Catalys
  • Référent du Département du Morbihan
  • Référent du Département des Côtes d’Armor
  • CIDFF
  • Envergure
  • COALLIA
  • Greta
  • Locminé Formation
  • Loudéac Communauté Bretagne Centre
  • Centre Morbihan Communauté
  • Pontivy Communauté
  • Restos du Coeur
  • ADAPEI
  • Chantiers d’insertion
  • Entreprise d’insertion
  • GEM